Édition du jeudi 25 janvier 2001
Jacques Chirac souhaite des pouvoirs élargis pour les maires et met en avant le rôle des parents dans la prévention de la délinquance
“ Posons un principe : aucune agression, aucune incivilité, aucun délit, si léger soit-il, ne doit rester sans réponse, sans aucune réponse de la société ”, a déclaré hier 25 janvier le chef de l'État lors d'un déplacement à Dreux, en Eure-et-Loir.
“ L’insécurité prospère à l'abri d'une sorte de tolérance forcée, silencieuse mais bien réelle. Face à cela, la tolérance zéro, telle qu'elle est conçue à New York, n'est sans doute pas transposable dans notre pays, mais elle constitue une expérience à méditer ”, a-t-il souligné. "Une voie française peut et doit être tracée pour donner un coup d'arrêt à l'insécurité."
Ville symbole de la montée du Front national dans les années 1980, Dreux a lancé en 1997, sous l'impulsion du député-maire RPR Gérard Hamel, un plan d'action "social et sécurité" (Pass). La municipalité a enregistré depuis 1998 une baisse de 45% de la petite délinquance.
Jacques Chirac a salué cette expérience : “ Par son exemplarité, elle est de nature à rendre l'espoir à beaucoup de nos compatriotes qui se sentent aujourd'hui encerclés par la montée de la délinquance, harcelés par les incivilités et, parfois, quelque peu abandonnés par les autorités publiques ”.
Les statistiques nationales de la délinquance pour l'an 2000, qui seront prochainement rendues publiques, sont dans le rouge, si l'on en croit les chiffres pour la région parisienne, dévoilés récemment.
“ Nous n'avons pas à choisir entre la prévention et la répression, entre la police et la justice, entre le préfet et le maire. Pour être efficaces, nous devons combiner toute la palette des moyens dont nous disposons et mettre ensemble tous ceux qui peuvent quelque chose ”, a souligné le chef de l’État.
Jacques Chirac a mis en avant le rôle des parents dans la prévention de la délinquance, ainsi que le rôle des enseignants et des pouvoirs publics. Il a notamment insisté sur la fonction des maires, pour lesquels il souhaite des pouvoirs élargis.
Il a suggéré de leur donner le pouvoir de coordination des services de prévention et de répression et de définition des “ priorités d'action locale des services de sécurité ”.
Il a également plaidé pour la responsabilisation des parents et proposé l'instauration de procédures d'avertissement familial sous l'autorité du juge des enfants. “ Les parents devraient souscrire une série d'engagements dont le non-respect pourrait donner lieu à une amende infligée par le juge ”, a-t-il dit.
Autre pilier de la lutte contre la délinquance, pour le chef de l'État : l'école, dont il souhaite clarifier la mission – un juste équilibre entre accès égalitaire “ aux outils fondamentaux du savoir ” et “ vertu pédagogique de l'interdit ”.
c=http://www.bnrcntr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2